Espace système d'alarme pour contracteur
Caméra de surveillance motorisée à l'intérieur d'une grand édifice commercial.

Les différents types de caméras de surveillance IP

5 décembre 2022

En matière de caméras de vidéosurveillance, il n’est pas toujours évident de se retrouver parmi la panoplie de modèles qui existent sur le marché. Chacun d’entre eux possède des fonctionnalités différentes et faire un choix s’avère une décision plutôt complexe.

Dans cet article, nous vous présentons différents types de caméras IP que vous pouvez utiliser pour augmenter la sécurité et la protection de votre résidence ou de votre commerce.

Ces caméras, intégrées à un bon système de surveillance, vous aident également à vous protéger contre les évènements malencontreux, tels que le vol et le vandalisme.

Qu’est-ce qu’une caméra IP?

Avant de se lancer dans la description des modèles disponibles, définissons ce qu’est une caméra de sécurité IP. Il s’agit d’une caméra de surveillance qui utilise l’Internet pour transmettre des images.

Le principal avantage de ce type de dispositif est qu’il permet aux propriétaires de surveiller leurs installations en temps réel à partir d’un téléphone intelligent ou d’un appareil mobile, et ce, à l’aide d’une simple connexion Internet ou à un réseau Wi-Fi.

Voici quelques-uns des modèles de caméras IP offertes sur le marché.

1. La caméra IP fixe

Contrairement à la caméra motorisée, la caméra IP fixe ne surveille qu’un endroit en particulier. Son avantage principal est qu’elle est efficace pour dissuader les personnes mal intentionnées qui se rendront vite compte, en voyant l’œil de la caméra pointer dans leur direction, qu’elles sont filmées. Ainsi, votre résidence ou votre commerce sera mieux protégé.

2. La caméra IP à dôme motorisé

Ce type de caméra peut être installé n’importe où, notamment sur un mur ou un plafond. L’une de ses particularités est qu’elle peut être contrôlée à distance par l’entremise d’une manette.

Elle peut donc non seulement effectuer des zooms sur des objets ou des personnes, mais en plus, elle peut effectuer des rotations de 360 degrés, ce qui est pratique pour balayer les environs et avoir une meilleure vue d’ensemble. De plus, elle permet de programmer des rondes de surveillance selon les heures qui nous conviennent.

3. La caméra IP boîtier

En forme de boîtier, cette caméra contient plusieurs types de lentilles. Elle permet donc de répondre à divers besoins en matière de surveillance vidéo.

4. La caméra IP PTZ et à dôme PTZ

Inclinable, la caméra PTZ (Pan-Tilt-Zoom) permet d’effectuer des mouvements horizontaux ainsi que des zooms. De par sa mobilité, elle est pratique pour suivre une personne suspecte, par exemple, et voir ce qu’elle fait en temps réel. La caméra à dôme PTZ permet pour sa part de surveiller les lieux en bougeant sur un angle de 360 degrés.

5. La caméra IP anti-vandalisme

Comme son nom l’indique, la caméra anti-vandalisme est conçue pour résister aux agressions extérieures, telles que le vandalisme et les tentatives d’arrachement. Elle est munie de surfaces spéciales qui résistent aux cassures et aux chocs. C’est le type de caméra de surveillance idéal pour protéger les lieux de valeur et leur offrir une sécurité accrue.

6. La caméra IP d’espionnage

Grâce à sa petite taille, la caméra d’espionnage peut facilement être dissimulée dans les détecteurs de mouvement et les autres petits objets. Elle peut également se décliner sous de multiples formes, telles qu’un crayon, un porte-clés ou une montre. Son principal avantage est qu’elle permet de mieux surprendre les intrus qui tentent de s’infiltrer chez vous ou dans votre commerce. Comme elle se cache facilement, elle est difficilement repérable au premier coup d’oeil.

7. La caméra IP infrarouge

Ce dispositif de surveillance à vision nocturne permet de filmer les éléments dans une obscurité absolue avec une précision pouvant aller jusqu’à 30 mètres. La caméra infrarouge est pratique pour se protéger contre les voleurs et les cambriolages en dormant sur nos deux oreilles.

Les types d’alimentation des caméras IP

Maintenant que nous avons passé en revue les principaux modèles de caméras IP, attardons-nous aux modes d’alimentation. Certaines caméras fonctionneront mieux avec des batteries, alors que d’autres devront être branchées dans une prise de courant. Il s’agit d’un élément à considérer avant d’acheter une caméra IP.

De plus, il existe différents modes d’enregistrement pour chaque caméra :

  • L’enregistrement en continu – lancement et arrêt manuel;
  • L’enregistrement selon la détection des mouvements qui cesse dès que rien ne bouge;
  • Le mode horaire – planification des périodes d’enregistrement.

La qualité d’image

La qualité des images est un autre élément important à prendre en compte avant l’achat d’une caméra IP. L’angle de positionnement de la caméra et la distance à surveiller sont deux facteurs qui peuvent influencer la qualité des images, certes, mais la qualité de la caméra et son angle de vision sont eux aussi à considérer.

Dans certains cas, une qualité standard des images ainsi qu’un petit angle de vision peuvent être suffisants. Toutefois, selon la grandeur de l’espace à surveiller, une qualité haute définition (HD) ou ultra HD ainsi qu’un angle large sont nécessaires.

Pour avoir un encore plus grand angle de vision, certaines caméras sont motorisées et peuvent effectuer des zooms ou des rotations, comme nous l’avons mentionné plus tôt. Il s’agit d’un avantage considérable lorsque vous devez surveiller de grands espaces, puisqu’ainsi vous n’avez pas à acheter plusieurs caméras IP fixes.

Choisir la bonne caméra IP

Pour vos besoins en matière de caméra IP ou si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à contacter les experts d’Astral Sécurité. Notre équipe pourra discuter avec vous de vos différents besoins et de votre budget afin de vous proposer la caméra IP qui possède les caractéristiques les plus appropriées pour votre situation.

Article mis à jour le 5 décembre 2022


Articles similaires

26 novembre 2015

Le bouton panique commercial et industriel

En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité d’assurer la sécurité de vos employés....

10 janvier 2016

Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone

Encore cet hiver, on a pu voir dans les médias des cas d’intoxication au monoxyde de carbone. ...

10 août 2016

Protéger son commerce lors des vacances

Été comme hiver, plusieurs propriétaires de commerce décident de fermer leurs portes pour une...