Comment éviter d’être une cible pour les cambrioleurs ?
15 mars 2018Vous protéger contre le vol et le vandalisme n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Il est loin le temps où chacun sortait de chez lui en toute confiance, sans barrer portes et fenêtres, parfois même en oubliant la porte du garage grande ouverte. Quand on sait qu’au Canada, une entrée par effraction survient toutes les 15 secondes, un système d’alarme peut être un choix judicieux. Cependant, il n’empêchera pas tous les voleurs de visiter votre demeure.À tort, on croit que les cambrioleurs sont tous organisés. Détrompez-vous ! Environ 41 % d’entre eux cherchent plutôt la facilité, sans planification aucune. Ils jetteront donc leur dévolu sur une maison qui leur semble peu protégée, accessible et, surtout, qui leur dévoile son contenu.
Voici 10 éléments dissuasifs à considérer pour éviter que votre demeure soit la cible des cambrioleurs :
1. Système d’alarme en place ou pas, identifiez votre maison comme étant reliée à un tel dispositif à l’aide d’une enseigne ou d’un autocollant. Ça peut aussi être une surveillance par caméra.
2. Assurez une présence lors de vos absences routinières (travail, activités des enfants…), laissez la télévision ou la radio allumée. Un faux téléviseur sur minuterie peut faire le travail en reproduisant la luminosité d’un véritable appareil.
3. Éclairez votre demeure, et pas seulement de l’intérieur. Même si 65 % des vols sont perpétrés de jour, entre 10 h et 15 h (données rapportées par le FBI), 35 % risquent de survenir le soir ou la nuit, quand il n’y a plus apparence de vie dans la maison. Une lumière allumée et pointant sur ses points d’accès, avec ou sans détecteur de mouvement, en découragera plus d’un.
4. Il peut être agréable de conduire une voiture de luxe, mais c’est aussi un indicateur de vos richesses… intérieures. S’il vous est possible de la ranger au garage, faites-le.
5. Limitez aussi la présence de jouets laissés à l’extérieur par vos enfants. Leur nombre, leur nature et leur valeur peuvent laisser présager qu’une console de jeux, un ordinateur portable, des téléphones intelligents ou autres se trouvent à l’intérieur de votre demeure.
6. Évitez les points d’ombre sur votre terrain (remise, arbres et arbustes), autant de cachettes possibles pour un éventuel cambrioleur. Gardez aussi vos allées dégagées afin d’avoir une vue d’ensemble de votre propriété.
7. Munissez les portes extérieures de votre demeure de serrures à pêne dormant double-cylindre, plus sécuritaires.
8. Avisez tout employé d’entretien, que ce soit pour le ménage, l’aménagement paysager ou des rénovations, qu’en aucun temps il ne doit parler en votre nom ou divulguer vos informations si un visiteur se présente en votre absence. Il doit cependant vous renseigner sur ledit visiteur.
9. Adoptez un chien ! Plusieurs voleurs passeront leur tour sans demander leurs restes. Cependant, assurez-vous qu’il n’acceptera pas les gâteries qui pourraient lui être servies, auquel cas, il ne vous sera d’aucune utilité pour empêcher un vol.
10. Redoublez de vigilance si vous ou l’un de vos voisins avez été visités par des cambrioleurs. Souvent, ils reviennent sur les lieux de leurs meilleurs coups.
Articles similaires
Qu’est-ce qu’une maison connectée et intelligente en 2023?
Dans le courant de la dernière décennie, la domotique poursuit une croissance soutenue. Vous...
Comment déménager en toute sécurité
Le 1er juillet est synonyme de déménagement pour des milliers de Québécois. Dans les prochains...
Les faux équipements de sécurité : une fausse bonne idée
Avez-vous déjà songé à installer de faux équipements de sécurité? Cette idée peut tout...